samedi 23 janvier 2010

bienvenue au MBOA ( cameroun)











Bienvenu au mboa (cameroun)

Mon pays le cameroun se visite en toutes saisons hors mis certain parc nationaux qui sont difficilement accessible lors de la saison des pluies (juin - octobre)
• Langues officielles :
Le cameroun est un pays bilingue avec le français 78℅ et l’anglais 22℅.

• Principale compagnies
Les différente compagnie qui vous permettrons facilement d’arriver au cameroun son les suivantes : Air France, SN Bruxelles et Swiss Air line.

• Formalité d’entrée au cameroun :
Un visa touristique est obligatoire pour entrer au cameroun. Il est délivré par les représentations diplomatique ou consulaire a l’étranger. Sa validité est de 30 jours non renouvelable avec plusieurs entrée et sorties il est possible d’obtenir un visa a l’aéroport de débarquement pour les les visiteurs en province des pays ou le cameroun ne dispose pas des représentation diplomatique et pour les touristes en voyage organisé (pour plus d’infos sur les ambassades du cameroun a l’étranger veillé me laisser un message afin d’avoir plus de renseignements. Mon mail : rugalm@gmail.com).


. le tourisme beneficie du regimùe d’importationtemporaraire en franchise des objects a usage personnel suivant :

Bijoux de moins de 500 gramme, vêtement et linge personnel, animaux (sous réserve de l’accomplissement des formalités sanitaires) ; téléphone portable, appareil photo numériques, caméscope, une pair de jumelle, objet de camping et article de sport, article de toilette, 3 litres de vin, un litre d’aperatif ou d’alcool.
Pour l’exportations produits d’origines animal, je vous aiderais a obtenir de l’administration charger de l’environnement.
Pour l’exportation des object d’art en d’autre matières (bois, fer,…) je vous aiderais vs adresser a la chambre de commerce et d’industrie, des mine et de l’artisanat.

• SANTÉ ;
Veillez vous adressez au près de l’ambassade du cameroun dans votre pays d’origine pour plus d’infos.

• MONNAIE ÉCHANGE
Les devises couramment accepter sont ; l’euro, le dollar us et canadien.

• TRANSPORT INTÉRIEUR.

Les déplacement a l’interieur du pays peuvent s’effectuer en avion ou en train. Mon pays disposes des grandes restaurations internationales et nationales dans les centres hôteliers et restaurent de la place. Une excellente cuisine camerounaise a base des produits variés (poisson, gibier, fruits). Sera à votre disposition.



• PHOTOGRAPHIE

Les prises de photos sont libres sur l’ensemble du territoire a l’esception des palais présidentielles, aérodrome et zone d’installation militaire.
La photographie a l’interieur des parcs nationaux est soumise au paiement de droit fixé par appareil.


• GÉOGRAPHIE
Un pays au carrefour de la terre et de l’eau. Le cameroun se trouve en Afrique centrale au cœur du golfe de guinée. Ouvert sur le milieu aquatique il s’étend du lac TCHAD a la côte atlantique et de l’Afrique équatoriale au cofin des région saharienne. Le cameroun est entouré par le Nigeria, le Tchad, la république centrafricaine, le Congo, le Gabon et la guinée équatoriale. Mon pays le cameroun s’étend sur une superficie de 475 442 km2 et beneficie d’un relief varié et originale.

• DES PAYSAGE SANS CESSE RENOUVELES

La diversité des paysage camerounais surprend le voyageur, leur extrême beauté le saisit sur le vif car au car au cameroun, toutes les pistes invites a une découverte permante. De ses monts lunaires à ses plages de sable blanc. Au cameroun, le paysage change constamment de visage. Au nord, des sites que l’on penserait venus d’ailleurs, tels les KAPSIKIS, viennent rompres la dimension linéaire des steppes environnantes. Au sud et a l’est,la forêt tropical,traversée par de grands fleuves,imposes sa suprématie sur tout le territoire. La côte sud, aux environs de kribi (cote d’azur camerounaise) propose de grandes plages de sables blond ombragées de cocotiers qui raviront les amateurs de farniente.enfin au sud ouest,le mont cameroun,un volcan toujours en activité,domine la mer et les célèbres plages de sable noir.cette activité volcanique contribue a rendre uniques les couleurs qui parsèment le cameroun..

• DES ANIMAUX PROTEGES ET HEUREUX

Au cameroun,la vie animal est partout pressente,le pays est véritablement partout présente,le pays est véritablement un paradis pour les animaux vivant n liberté dans leur milieux naturel.le cameroun concentre sur tout son territoire la faune la plus riche d’Afrique centrale avec pas mois de 9 pars nationaux et de nombreuses réserves. Une ressource encore inégalée pour tous ceux qui recherchent l’âme de l’Afrique.
Les savanes du nord ont la faveur des animaux dont tous les explorateurs en herbes ont un jour rêvé(lions,girafes,éléphants,rhinocéros etc..) tandis que les forêts et les fleuves du sud constituent le terrain de jeu favori des précieux gorilles.

• PEUPLE ET ETHNIE

Le peuplement est récent et d’origines diverses. Les peuples les plus anciens sont les pygmées de la zone forestière.la population est composée de plus de 250 ethnies qui vivent,se retrouve et partages leurs cultures et leurs traditions millénaires. Elle peut cependant être partager en des grands groupes qui vivent respectivement au nord et au sud du cameroun.au nord vivent plusieurs groupes ethniques parmi les quels les arabes Choa, les soudanais,les foulbés(ou peuls) au sud,deux grands groupes se distinguent : les peuples de la forêt comprenant les pygmées et les bantous et les peules de hauts plateaux de l’ouest comprenant trois sous groupes , les bamilékés,les bamoum,les tikar.
• TRADITION ET COUTUME

La diversité ethnique du cameroun fait un pays aux traditions riches et vivaces qui se manifestent a travers la variété de son folklore et de son artisanat et des ses modes de vies. A chaque région correspond un type de folklore spécifique, des traditions qui sont au cœur de la vie de ce pays et de ses habitants. Au sud les conteurs et poètes épique animent les ballets bafiat,bikutsi et assiko, ainsi que les autres danes qui emmènent le voyageur dans un univers de rêve et de mythes ancestraux.a l’ouest, les danseurs bamiléké enchantent le regard grâce aux mille couleurs de leurs masque et de leurs costumes.enfin,le nord est le pays de la fantaisie avec ses cavalcades effrénées.l’artisant existe partout,il donne son âme au pays et le fait vivre.il est la passerelle entre les traditions et la modernité donc le cameroun est imprégné.cependant,l’ouest et le nord restent le fleuron de l’art camerounais.ainsi,Bafoussam,foumban,et Bamenda sont des villes réputées pour leurs masques,leurs costumes et d’autres statuettes.

• L’écotourisme

Dans sa constance envie de modernité et d’adaptions,le cameroun s’attache a faire découvrir au plus grand nombre des façon de voyager innovantes dont l’écotourisme fait partie.grace au sites exceptionnels qui parsèment le pays,on peut désormais vivre une aventure du bout du monde dabs d’excellentes conditions de sécurité.

*le mont cameroun qui surplombe la côte ouest ,le mon manengouba a la chamière des cameroun francophones et anglophones et le centre climatique de DSCHANG bâti sur un plateau s’élevant a 10.800 m au desssus du niveau de la mer,constituent les plus hautes du patrimoine montagneux. Le mon cameroun possède une flore datant du quaternaire,est d’ailleur classé site international pour son ascension.tous les ans,des concurrent venus du monde du monde entier s’affrontent a l’occasion de la course de l’espoir sous l’œil avisé des cameras des plus grandes chaînes de télévision internationales.

*PARADIS DE L’écotourisme,le cameroun abrite également de nombreux parcs ,réserves et sites naturels d’une grande renommés.

*situé au sud du cameroun et déclarée depuis 1987 patrimoine de l’UNESCO, la réserve du DJA s’étend sur 5.260 km2 ;elle recèle plus de 1.500 espèces végétales,plus de 107 mammifères et environ 320 espèces d’oiseaux éparpillés entre l’interieur et les alentours de la réserve.

*VERITABLE musée vivant de plus de 60 millions d’années, le parc national de korup est situé au sud-ouest et couvre 1.259 km2. Il abrite l’une des plus vielle forêt du monde. La richesse sa faune et de sa flore est d’une composante unique ;le site a survécu a l’ère glaciaire !differentes études ont permis d’identifier plus de 400 variété d’arbres dont plusieurs plantes medecinales.il doit d’ailleur sa célébrité actuelle au faite qu’on y a découvert une liane qui aurait des effets positifs sur certains cancers et du sida.on dénombre plus de 140 epèces de poison et 174 espèce de reptiles d’amphibiens.enfin les amoureux de la prehistoire pourront visiter avec la joie le site de mayo Rey dans le nord du pays.découvert en 1988,il date de 120 millions d’années et compte environ 240 empreintes et pistes de dinosaures et fossilisées.
• SAFARIS ET CHASSE

En terme de tourisme de safari, on pourrait facilement affirmer que le Cameroun s’est tailler la part du lion et ce ,grâce a la modernisation de ses parcs a l’exceptionnelle faune dont est couvert l’assemble du territoire.
N’a-t-on pas déjà affirmé que le Cameroun était déjà affirmer que le Cameroun était le paradis pour les animaux ? Nous tenions ici a vous présenter une liste des principaux sites ou la nature peu s’épanouir sans entraves.

*LE PARC DE WAZA

170.000 habitants. Il est le plus célèbre du Cameroun et l’un des plus spectaculaires d’Afrique francophone.situé a l’extrême-nord du pays,il est l’EDEN des lions,on’y trouve également pêle-mêle de nombreux mammifères et une importante colonie d’oiseaux. Vous visitéré aussi certains parcs suivants comme : le parc de la benoué, le parc de bouba njida, le parc faro, le parc de korup, le parc de campo ma’an.

*LA CHASSE.

Independamment des parcs nationaux, il est interdit d’abattre des animaux.il existe au cameroun 14 zone de chasse comportant plus de 500km de pistes carrossables entretenues.


* je serai très ravi de pouvoir vous accueillir dans mon cher beau pays le cameroun. Pour plus d’infos ??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire